top of page

Comment se déroule une consultation de bilan énergétique ?

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


ARTICLES À SUIVRE :




1) Le Bilan énergétique en bref

Cette pratique est caractérisée par l'utilisation d'une variété de techniques, telles que l'analyse de symptômes à travers des questionnaires, la perception de la trace énergétique (ichnogène) d'une personne cible à travers un élément corporel afin d'évaluer son état énergétique, l'examen des problématiques énergétiques à travers différents supports tels que le pendule, la détection et la palpation de l'aura, ainsi que la vision à distance (remote viewing). Le bilan énergétique constitue un élément fondamental qui relie l'énergétique, la voyance, la médiumnité, la sorcellerie et la magie. Son objectif est d'observer l'état de l'énergie d'une personne afin de déterminer si elle est affectée par des problèmes d'envoûtement, de vampirisation, ou de déséquilibre des énergies subtiles. Il convient de souligner que cette pratique ne vise pas à fournir un diagnostic médical ou psychologique.


2) Les différents buts du bilan énergétique

  • - Déterminer la présence d’envoûtement

  • - Observer s’il y a une influence nuisible d’entités ou de personnes

  • - Examiner la qualité de vos dégagements énergétiques (aura)

  • - Contrôler l’équilibre de vos énergies

  • - Vérifier en quoi consiste les énergies exogènes en présence

  • - Identifier et proposer des solutions (si besoin) adaptées aux constantes remarquées


3) Cela s’adresse à qui ?

Le bilan énergétique est un examen qui peut être réalisé pour toute personne, quelle que soit son niveau de connaissance en la matière (qu'elle soit profane, novice, débutante ou confirmée), souhaitant évaluer l'état de ses énergies et déterminer si elle fait l'objet d'une attaque occulte, d'un envoûtement ou d'un déséquilibre énergétique, à condition qu'elle ne soit pas fermée d'esprit quant aux résultats. Il est important que la problématique soulevée ne relève pas de la sphère médicale ou psychologique. Toutefois, cet examen n'est pas destiné aux personnes mineures ou sous tutelle.


De plus, le bilan énergétique peut également être utilisé à titre préventif pour évaluer l'état des énergies et maintenir une bonne hygiène énergétique afin d'éviter les désagréments éventuels. Il peut également être utile pour les personnes pratiquant des disciplines ésotériques pour surveiller leur niveau énergétique, évaluer leur progression spirituelle et initiatique.


4) Ce qu’un praticien peut voir avec un bilan énergétique


En situation de face-à-face (présentiel), il est possible de procéder à l'observation et à la palpation de l'aura du consultant afin d'analyser ses différents constituants et déterminer les aspects problématiques. Toutefois, il peut arriver que ces éléments se révèlent assez "vicieux" et ne permettent pas de tirer de conclusions définitives. Pour remédier à cette situation, une méthodologie de test et de piège est employée pour identifier la problématique énergétique et son origine.


En revanche, en situation de distance (distanciel), l'observation et la palpation de l'aura du consultant ne sont pas réalisables. Ainsi, un témoin tel que des cheveux ou tout autre échantillon contenant de l'ADN est nécessaire pour retracer par entéléchie la signature énergétique (ichnogène) et établir une connexion à distance avec la personne afin de ressentir les problèmes auriques. Dans ce processus, le questionnaire fourni par le consultant n'est pris en compte qu’après afin d'éviter toute influence, adoptant ainsi une approche similaire à la pratique du remote-viewing et au protocole en aveugle.


Qu'il s'agisse d'une situation en face-à-face ou à distance, les éléments observables dans l'aura du consultant restent identiques :


- Évaluation de la densité énergétique de l'aura et de l'équilibre des qualia, également appelés corps énergétiques ou couches de l'aura.

- Détection des liens énergétiques, marqueurs et traceurs pour vérifier la présence d'une éventuelle vampirisation énergétique.

- Analyse de la charge structurelle qui donne forme à l'aura et du périsprit qui gravite autour et à l'extérieur de l'aura pour déterminer les énergies résiduelles.

- Recherche d'entités accrochées à l'aura, comme les larves astrales ou les traces de différentes signatures énergétiques (ichnogènes).

- Étude des schèmes énergétiques, qui sont des formes-pensées auto-induites par l'apparence personnelle et les retours des autres. Les schèmes négatifs peuvent influencer les autres à penser de la même manière, ce qui peut créer une larve et un mal-être. Les schèmes sont en quelque sorte la version entité énergétique du jeu des apparences.

- Analyse des charges et formes-pensées pour déterminer la nature sémantique des informations stagnantes dans l'aura, qu'elles soient exogènes (appartenant à quelqu'un d'autre) ou endogènes (créées inconsciemment ou consciemment). Les couleurs de l'aura peuvent apparaître de manière conventionnelle au praticien en raison de phénomènes de paréidolie, synesthésie et apophénie, et seront donc traduites selon le référentiel du praticien.


L'intégralité des données collectées lors d'un bilan énergétique nous permettra de déterminer l'état de vos énergies, ainsi que de répondre à la question la plus fréquemment posée par les personnes souhaitant bénéficier d'un tel bilan : êtes-vous victime d'un envoûtement ? Les envoûtements sont classés en trois grandes familles.


A. L’envoûtement endogène : Le premier type, l'envoûtement endogène, également appelé auto-envoûtement, est celui qui est généralement ignoré ou méconnu. Pourtant, c'est celui qui est détecté dans 98% des cas où un envoûtement est présent. Ce type d'envoûtement est alimenté par des idées, notamment des croyances, que vous avez vous-même induites, et qui créent une énergie chargée d'informations jusqu'à sa concrétisation. Les phénomènes et les "symptômes" sont similaires à ceux des autres types d'envoûtements, d'où la nécessité d'un bilan énergétique pour en déterminer la nature et fournir une aide appropriée.


B. L’envoûtement exogène : Le deuxième type, l'envoûtement exogène, est considéré comme la forme classique d'envoûtement. Il est réalisé par une tierce personne, notamment un praticien, à votre encontre.


C. L’envoûtement égrégorique : Enfin, le troisième type, l'envoûtement égrégorique, peut être endogène ou exogène. Dans sa forme endogène, il est causé par un débutant ou un novice ayant tenté de pratiquer des disciplines énergétiques avec l'assistance d'une entité (divinité, ange, démon, etc.), ce qui a entraîné des retombées négatives car ne maîtrisant pas toutes les facettes de ces pratiques. Dans sa forme exogène, il est causé par un praticien ou une tierce personne ayant pratiqué un envoûtement en utilisant une entité énergétique.


5) De quoi se compose un bilan énergétique, ses différents aspects

Le bilan énergétique permet de mettre en évidence plusieurs éléments :

  • · L’amplitude énergétique

  • · La qualité des qualia et du périsprit (composants des strates de votre dégagement énergétique)

  • · L’identification des formes-pensées et égrégores (entités)

  • · La rémanence de différentes traces de signatures énergétiques (ichnogènes)

  • · La présence de liens, traceurs ou marqueurs énergétiques vampiriques ou d’envoûtements

  • · La valeur de votre charge structurelle

  • · La présence d’Énergies résiduelles

  • · La teneur de l’équilibre énergétique de vos Énergies subtiles internes

  • · La formation de méta-programmes exogènes

  • · La cotation du taux vibratoire


6) Déroulement d’une consultation type de bilan énergétique


La première étape consistera à remplir le questionnaire que vous recevrez par courrier électronique. Vous devrez répondre de manière claire et sincère à toutes les questions posées, en prenant le temps nécessaire pour y réfléchir. Une fois le questionnaire terminé, vous nous le renverrez par courrier accompagné d'un élément corporel (tel que des cheveux), qui nous permettra de nous connecter à vous. Si vous vous rendez au cabinet, vous n'aurez pas besoin de nous fournir un élément corporel, vous apporterez simplement le questionnaire.


La deuxième étape consistera en l'observation et la prise de mesures. Nous utiliserons différentes techniques pour collecter le maximum de données possibles. Si la consultation a lieu à distance, nous effectuerons cette étape avec le témoignage que vous nous aurez fourni, tandis que si la consultation est en présentiel, nous travaillerons directement sur vous et vos énergies. Nous examinerons tous les aspects susmentionnés pour déterminer vos forces et faiblesses.


La troisième étape consistera à comparer les données observées avec les réponses fournies dans le questionnaire, afin d'affiner la compréhension et d'identifier les concordances. Nous pourrons ainsi analyser les causes et les effets, et déterminer ce qui relève des phénomènes de la vie courante liés à la médecine ou à la psychologie, sur lesquels nous ne pouvons ni ne devons intervenir.


La quatrième étape consistera à organiser une consultation de retour d'information avec vous, afin de recueillir vos impressions et ressentis sur le bilan énergétique. Nous vous expliquerons également nos observations et conseils éclairés, sans imposer nos ressentis comme des vérités absolues. Cette étape permettra de perfectionner encore davantage le bilan énergétique en offrant trois niveaux de lecture et une profondeur humaine importante.


Enfin, la cinquième et dernière étape consistera à rédiger la synthèse du bilan énergétique, qui vous sera fourni à la suite de la quatrième étape. La synthèse contiendra toutes les informations nécessaires de manière claire et précise, accompagnées de schémas et d'explications détaillées, ainsi que des solutions adaptées à votre situation.


7) Les différents supports et ceux qui sont des arnaques à éviter


Les pratiques visant à déterminer si une personne est envoûtée, si elle souffre d'un trop plein d'énergies négatives ou si elle doit être protégée de ces phénomènes sont souvent basées sur des tests tels que le verre de sel, la méthode de l'œuf ou l'assiette avec des gouttes d'huile. Cependant, ces pratiques relèvent du folklore et sont entachées de superstitions douteuses, fausses voire dangereuses, dans la mesure où elles peuvent conduire à des comportements paranoïaques fondés sur des raisonnements biaisés et une ignorance des phénomènes physiques aléatoires ainsi que des faux arguments.


À titre d'exemple, le test du verre de sel a été démontré comme étant totalement faux, car il s'agit d'un phénomène physique classique, à savoir la reproduction des marais salants, que l'on apprend dès le collège. De même, la technique de l'œuf pour déterminer si une personne est envoûtée est dérivée de l'oomancie, une pratique divinatoire de l'antiquité qui consistait à interpréter la forme et les couleurs des coquilles d'œufs. Cette pratique avait été abandonnée pendant des siècles, jusqu'à ce qu'un regain d'intérêt pour les traditions antiques se manifeste au XVIIIe/XIXe siècle, surtout dans les campagnes, où elle était facile à utiliser. Cette pratique a évolué pour interpréter les formes et les couleurs du contenu de l'œuf versé dans un verre d'eau. Plus tard, les pratiques de magie en milieu rural (ainsi que certaines croyances Hoodoo récentes) ont cru que l'œuf avait le pouvoir d'absorber les énergies négatives, soit pour détecter leur présence, soit pour désenvoûter.

Cependant, en même temps, la coquille d'œuf était considérée comme répulsive et protectrice contre les énergies négatives (il est important de rappeler que l'absorption et la répulsion sont deux concepts contraires). Ainsi, tout est son contraire, ce qui met en évidence les limites et les dérives des analogies. En réalité, ce qui ressort de l'œuf n'est dû qu'à des phénomènes physiques et aléatoires, tels que les taches rouges qui résultent de vaisseaux sanguins rompus, le jaune flottant qui indique la vieillesse de l'œuf et les filaments du blanc d'œuf qui dépendent de la qualité de la poule. La couleur de la coquille est due soit à la bile, soit au sang du foie et à la composition de la nourriture de la poule. En outre, la coquille d'œuf est composée de calcium, qui n'affecte en rien l'absorption ou la répulsion d'énergie. Il s'agit donc d'une superstition qui ne repose sur aucun fondement.


Le recours à des supports déductifs tels que le Tarot ou les cartes d’Oracle en voyance traditionnelle ne saurait convenir pour un bilan énergétique exhaustif. En effet, leur structure ne permet pas d’appréhender les points devant être examinés. Tout au plus, une consultation de voyance pourrait-elle susciter une prise de conscience et encourager un bilan énergétique plus complet. Dans certains cas, ces supports pourraient être utilisés avec un système de questionnement adéquat, en tant que pratique préliminaire, avant d’aller plus en profondeur.


Il en va de même pour des méthodes telles que l’astrologie, l’horoscopie, l’étude d’un thème natal, les biorythmes, etc. Bien qu’utilisées par certains au 19ème siècle, par exemple par l’occultiste Dion Fortune, afin d’établir un diagnostic différentiel, ces méthodes sont aujourd’hui considérées, par le biais de diverses recherches, comme n’étant que des mancies. Elles ne présentent donc pas une valeur scientifique avérée, de même que l’astrologie médicale qui ne permet pas d’établir un diagnostic médical ou énergétique précis.


D’autres méthodes sont souvent employées à tort, notamment la kinésiologie appliquée, le reiki, l’Access Bars Consciousness, la biorésonance, le chamanisme thérapeutique, le magnétisme, la lithothérapie, l’ennéagramme, le Human Design, le référentiel de naissance, les pseudo-machines quantiques, etc. Toutes ont été épinglées par les autorités pour leur caractère de dérive thérapeutique à tendance sectaire, notamment en raison de leurs méthodes potentiellement dangereuses sur le plan médical et psychologique, ainsi que pour leur utilisation douteuse de faux souvenirs.


Quant à la radiesthésie, qui est souvent associée à l’utilisation d’un pendule pour un bilan énergétique, cette pratique n’est pas considérée comme fiable. En effet, les recherches ont conclu que les personnes utilisant un pendule pour poser des questions ne sont pas en mesure de fournir des réponses fiables, quel que soit leur niveau de pratique. Toutefois, faute d’une méthode plus performante, la radiesthésie est encore utilisée en partie. C’est notamment le cas en panergologie, discipline de recherche expérimentale en énergétique, où l’utilisation du pendule se fait dans le cadre d’un protocole rigoureux, comprenant notamment le principe du Coefficient Pendulaire Individuel (CPI) et un système de valeurs étalons en double aveugle, permettant d’obtenir des résultats plus objectifs. Dans ce cas, le pendule ne constitue qu’un simple outil, dont la facilité d’usage est mise à profit, en attendant la mise au point d’une méthode plus performante. En fin de compte, c’est surtout la qualité du protocole employé qui fait la différence, plutôt que l’outil utilisé en lui-même.


Toutefois, il convient de noter que la méthode composite différentielle impliquant la psychométrie énergétique, l'entéléchie et le remote-viewing suivant un protocole en aveugle constitue le deuxième outil précieux et utilisé dans le cadre d'un bilan énergétique. Cette méthode permet de confronter les différents ressentis entre eux pour une comparaison et une analyse métrologique.


Le questionnaire est utilisé comme une série d'échelles psychométriques et de juxtapositions pour permettre une étude de cas et une comparaison des résultats afin de déterminer les accointances des symptômes corolaires pertinentes. Il ne s'agit pas simplement d'un questionnaire de détection de symptômes qui ne fournit aucun avantage au-delà de sophismes tels que l'affirmation du conséquent.


8) Comment vous accompagner après un bilan énergétique

Le bilan énergétique, en raison de sa capacité d'observation, offre une analyse précise des problèmes énergétiques réels. Cependant, ce n'est pas la seule fonction de cette évaluation. Les consultations fournissent également des retours d'information pour vous guider et vous accompagner dans la compréhension des phénomènes, ainsi que sur les différentes solutions envisageables pour y remédier. Ces solutions peuvent aller d'une simple purification à effectuer soi-même grâce aux protocoles gratuits fournis, à des techniques plus complexes réalisables dans le cadre de notre travail. Dans tous les cas, nous proposons des solutions adaptées à vos besoins et possibilités, en fonction de votre situation.

Si vous êtes victime d'un envoûtement, quel qu'en soit la nature, nous mettons également à votre disposition un protocole de purification ainsi que différentes options de désenvoûtement. Toutefois, un désenvoûtement ne résoudra pas les problèmes de santé, matériels, émotionnels ou relationnels engendrés à sa suite, qui pourraient nécessiter l'avis d'un professionnel de la santé, du coaching, du social ou d'autres disciplines. De plus, l'envoûtement peut causer un traumatisme mental, pour lequel nous recommandons une thérapie adaptée, telle qu'une thérapie cognitivo-comportementale avec un praticien agréé, en complément du travail énergétique, afin de vous libérer des traumatismes qui peuvent vous donner l'illusion que le problème persiste alors qu'il ne s'agit que de la trace mémorielle de l'envoûtement. Un suivi est également recommandé pour vérifier l'évolution de la situation. Il convient donc de considérer le désenvoûtement comme un travail énergétique n’exerçant qu'une influence énergétique. Pour résoudre les problèmes dans le monde matériel, mental ou émotionnel, il est nécessaire de mettre en place une stratégie combinée à d'autres disciplines correspondant aux problèmes, d'une manière holistique (bien que ce terme soit souvent dévoyé). Le travail énergétique facilite la désagrégation de l'énergie en cause pour vous aider à retrouver une vie normale, mais si aucune action n'est entreprise par la suite, les problèmes persisteront.


9) Les règles d’or pour le consultant

  • - Le consultant ne doit pas prendre de consultation de manière récréative, ni pour se faire plaisir et encore moins pour se faire remonter le moral.

  • - Le consultant doit être disponible et dans un endroit au calme et silencieux lors de la consultation, sans être gêné par des distractions environnantes.

  • - Le consultant doit être conscient de sa problématique et venir avec un questionnement réfléchi et non impulsif.

  • - Le consultant ne doit pas venir avec des idées préconçues issues de ses croyances, avec ce qu’il projette ou espère comme réponses, ni avec les paroles d’autres praticiens.

  • - Le consultant doit dire la vérité, piéger le praticien avec des fausses informations est infantile et ne prouve rien, à part que les deux partent dans une direction différente qui peut induire en erreur le processus.

  • - Le consultant doit laisser le praticien s’exprimer, il ne doit pas monopoliser la consultation tout comme il ne doit pas absolument ne rien dire. Le consultant doit dialoguer avec le praticien au début de la consultation, afin que celui-ci puisse se connecter à lui. Une fois fait, il doit laisser le praticien faire une introduction de son travail, c’est à ce moment précis que le consultant pourra déterminer si le praticien a de réelles capacités et s’il l’a bien cerné.

  • - Le consultant ne doit pas héler le praticien toutes les cinq minutes pour qu’il rentre dans le rôle de l’épaule compatissante ou de la personne réconfortante.

  • - Le consultant doit par la suite exposer ses explications et le plus clairement possible ses questions, qu’il reformulera avec le praticien qui le guidera afin de développer de manière logique la consultation.

  • - Pendant la phase de questionnement, le consultant ne doit intervenir que si le praticien le lui a suggéré.

  • - Le consultant doit poser des questions ouvertes en évitant de demander un jugement de valeur au praticien.

10) Les devoirs du praticien

  • · Le praticien doit se préparer à l’avance pour la consultation en faisant abstraction de tout jugement de valeur, se mettant dans une concentration nécessaire tout en opérant en fond un lâcher-prise sur les situations qui lui seront exposés.

  • · Le praticien doit guider le consultant tout le long de la consultation, car étant novice le consultant peut ne pas comprendre le fonctionnement personnel du praticien.

  • · Le praticien ne doit pas d’emblée questionner le consultant afin de lui soutirer toutes les informations qu’il débâclera pendant la consultation comme si c’étaient des faits qu’il aurait devinés.

  • · Le praticien se doit de garder une certaine distance avec les charges émotionnelles que le consultant véhicule. Paradoxalement, le praticien doit rentrer au maximum en sympathie et en empathie avec le consultant sans pour autant inclure son vécu, son avis personnel et son jugement.

  • · Le praticien doit être capable de reformuler correctement les questions du consultant avec le plus de justesse possible. En laissant le consultant ajuster les informations selon ce qu’il ressent être le plus en adéquation avec ce qu’il vit, pour ne pas enfermer ce-dernier dans la consultation.

  • · Le praticien doit être honnête en toutes circonstances mais avec tact, il aura conscience des paroles et des affirmations qu’il émet et qui peuvent parfois bousculer les âmes les plus sensibles.


11) Comment prendre une consultation de bilan énergétique

Pour bénéficier d'un bilan énergétique, il est recommandé de prendre contact via courriel ou par téléphone afin de fixer un rendez-vous en fonction de nos disponibilités respectives pour la consultation de feedback. Le paiement du bilan doit être effectué simultanément à l'envoi du questionnaire et du témoin. En cas de consultation en face-à-face, le règlement peut être effectué sur place. Le tarif pour un bilan énergétique est fixé à 80€. Différentes options de paiement sont proposées, notamment via PayPal (disponible directement sur la page consultation du site), par virement, par chèque, ou encore via Western Union/Moneygram/... Il est également nécessaire de fournir les photos ainsi que les nom, prénom et date de naissance de la personne concernée. Nous vous invitons à profiter de notre expertise et de notre savoir-faire pour vous accompagner dans la compréhension des phénomènes énergétiques et dans la recherche de solutions adaptées à votre situation. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à retrouver un équilibre énergétique optimal.

Numéro de téléphone pour me joindre : 0650959835


Tout ce travail, fut en étroite collaboration avec Sébastien G.A. Le Maôut, praticien enseignant chercheur et auteur conférencier en sorcellerie/magie/énergétique, qui le pratique également de la même manière que moi aujourd’hui. Ainsi que ce soit sous mon égide ou sous la sienne, le degré d’exigence et la manière de faire sont identiques, seule votre volonté de le faire à celui que vous préférez fera la différence.



Posts récents

Voir tout
bottom of page