Divine Muses Oracle de Marée Bento, éd. Arcana Sacra

Titre : Divine Muses Oracle & livre d’interprétations

Auteur : Marée N. Bento

Éditions : Arcana Sacra (Alliance Magique)

Prix : 22€ l’oracle & 18€ le livre

Notre avis partagé et co-écrit par Steve Carlin & Sébastien G.A. Le Maôut




Voici un nouvel oracle et son livre qui rejoignent nos bibliothèques (Steve et Sébastien), que nous ont etait offerts en services presse par les éditions Arcana Sacra (label Alliance Magique) que nous remercions chaleureusement. S’il est évident qu’au premier abord ce n’est pas vers ce jeu que nous nous serions tournés, même si nous l’avions vu il y a quelques mois et que nous l’avions trouvé très joli esthétiquement, finalement c’est avec un grand plaisir que nous le découvrons et que nous nous familiarisons avec lui. Et nous avons trouvé qu'il était intéressant de vous le présenter de manière un peu plus officielle. Nous voulions échanger avec vous sur les différentes interrogations qu'il nous a posé et comment nous l'avons abordé.

Il est vrai qu’à première vue on n’imagine pas la richesse de cet oracle et encore moins des interprétations et du système mis en place par l’auteur. Mais au fur et à mesure, grâce aux indices disséminés par-ci par-là, nous nous sommes rendu compte que ce jeu recelait des mines d’informations issues des traditions ésotériques occidentales. Ce qui se confirme lorsqu’on découvre la bibliographie du livre.

Notre première impression, c’est un jeu intriguant par son style graphique : des collages de photos sur lesquels elle s'est amusée d’en redéfinir les archétypes tout en restant fidèle à l'histoire des protagonistes. Parfois ce sont des personnes connues, parfois non, elle met en mouvement ces personnages archétypaux dans son oracle d’une main de maître, surtout vu le style graphique complexe recherché.

Mais Marée Bento a commencé à nous intriguer sur sa structure divinatoire très concrète tels que des forces et des faiblesses qui peuvent se lire comme la trame d'une vie comme sous un aspect initiatique quasi-mystique. Toute l’intelligence de ce jeu se place dans la volonté de passer du questionnement à la remise en question à la manière d’un Shadow-Work, qui nous transporte au plus profond de nous en travaillant sur les archétypes jungiens. Elle nous confronte à des concepts peu conventionnels en divination, ce qui en fait un excellent oracle pré-rituel, pour qui veut avoir une interprétation plus introspective. Ou pour les Witchy en herbe qui peuvent se servir des cartes comme support de rituel magique. Puis pour les cartomanciens confirmés, l’oracle peut venir s’associer à un tarot ou un Lenormand, permettant d'éclaircir le message général d’un tirage. Cependant pour ce qui en est de son utilisation purement divinatoire, il ne faudra pas se baser sur le livre dont les interprétations ne vont pas dans ce sens, il faudra plus se baser sur sa propre intuition.



Ce qui nous a le plus séduit, ce sont les familles de cartes répertoriées par thématiques :

- Les archétypes généraux et fusionnés (la joie, la souffrance, l'absence, la réussite, etc.)

- Les muses (représentant les différents arts et inspirations dans nos vies)

- Les cartes des animaux alchimiques (développement spirituel)

- Les totems représentant les suites du tarot (les quatre éléments) qui nous aideront à donner un marqueur de temporalité ou d'ambiance.


Nous tenons à préciser que le livre est indispensable afin d’appréhender toute la richesse de cet oracle et nous conseillons de lire les descriptions en entier et pas seulement l’interprétation de la carte si elle est droite ou retournée car vous aurez une vue d’ensemble souvent plus constructive. Constitué de différents niveaux de lecture, d’un système malin et d’une mine d’informations, ça en fait un ouvrage et un oracle idéal pour le développement spirituel et initiatique. Car si l’on pense que c’est juste un oracle message, c’est qu’on n’a pas été au-delà de son apparence. Il est à la fois un oracle message, de développement personnel et spirituel, initiatique et un peu magique.

Ce jeu mérite que l'on s’y penche afin de le travailler en profondeur et de bien en comprendre toutes les petites astuces que nous propose de découvrir l'auteure Marée Bento.

Ce Divine Muses Oracle est une synthèse astucieuse des différentes traditions occidentales. Et pour cause, son autrice est initiée à la Golden Dawn, alors certes pas la vraie mais la Golden Dawn américaine qui se fait passer pour officielle, mais cela lui a tout de même apporté une base solide sur leurs pratiques et ainsi explorer d’autres voies comme la Théléma, les B.O.T.A., l’Hermétisme et l’alchimie rosicrucienne (en particulier la vision psychanalytique de Jung), la médiumnité et la magie de Dion Fortune, les Wicca (traditionnelles et éclectiques), le néopaganisme, la sorcellerie, l’énergétique, et le New-Age.

Marée Bento n’en est pas à son premier jeu, aujourd’hui elle en compte 6, 2 oracles, 2 Lenormand, 2 Tarots. Et ses domaines d’expertise, en particulier à la demande de la Golden Dawn, sont le tarot et le Lenormand. Elle connait très bien le tarot du Rider-Waite-Smith et les différentes versions des Lenormand, ce qui l’a amené tout naturellement à en revisiter leurs structures et en inclure des concepts dans ses 2 oracles, dont le Divine Muses Oracle. L’ensemble de ses jeux sont interconnectés, à la manière de spin-off, ce qui est très avant-gardiste, et nous apporte une série de jeux pouvant répondre à des problématiques très différentes, ce qui en font un outil complet et appréciable tout en étant intelligent.

Touche à tout atypique (passant du massage, au tantra qu’au yoga, etc.), elle réussit à glisser de petits conseils issus de son expérience dans à peu près toutes les cartes, ce qui le rend plus complet. Et évidemment pour parfaire le tout, en tant qu’artiste, elle a une connaissance particulière des différents courants artistiques et esthétique, ce qui l’amène à décrire les cartes qu’elle a créé, en partageant cette culture et en nous donnant une dimension supplémentaire interprétative à travers la fusion des différents niveaux de lecture.

Alors certes, pas mal de points issus de la culture New-Age sur la magie et l’énergétique nous chiffonnent et sont clairement les points faibles du livre. Mais ce genre d’idées pseudo-scientifiques ou de fausses croyances sont très installées, et encore plus aux USA.

Cet oracle, comme certains autres que l’autrice a créé et édité elle-même aux États-Unis, en plus d’avoir un franc-succès, a été de nombreuses fois récompensées, elle reverse aussi une partie de ce qu’elle touche pour une association écologique afin de replanter 500 arbres, ce qui démontre une démarche forte et engagée.

C’est finalement une très bonne chose de voir arriver ce type d’œuvre en France grâce à Arcana Sacra éditions (label de l’Alliance Magique), et nous n’avons plus qu’un souhait : on veut des éditons françaises des autres jeux de Marée Bento !


20 vues0 commentaire