top of page

L’Oracle Belline, par Alexis Tournier

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023



Titre du livre : L'Oracle de Belline

Sous-titre du livre : Une initiation pratique à l’histoire et aux techniques pour gagner en lucidité et prendre les bonnes décisions

Auteur : Alexis Tournier

Édition : Eyrolles pratique

Prix : 10€

Pages : 180

Citation : « La divination est acte consistant à obtenir des informations sur une problématique pour laquelle on ignore des données »

Mon avis :

Commençons d'abord par les informations concernant l'auteur de l'ouvrage. Alexis Tournier est un voyant et consultant en prospectif marketing et stratégie de marque qui a mené un parcours atypique, étant initialement destiné à devenir ingénieur. À l'âge de 20 ans, il a choisi de se reconvertir dans le métier de voyant où il a pu naturellement trouver sa place. En plus de diriger un centre de formation de voyants, il propose sa vision des arts divinatoires et de la voyance à travers plusieurs ouvrages.


L'ouvrage en question est remarquablement intéressant et surtout très pratique. Le lecteur peut être agréablement surpris car, habituellement, ce type de livre pratique a tendance à manquer d'une certaine profondeur d'analyse de la part de l'auteur. Toutefois, Alexis Tournier a eu la bonne idée de revoir les méthodes de tirage pour apprendre aux lecteurs à bien poser des questions et à interroger un oracle. Il réussit admirablement bien dans cette entreprise.


Le livre commence par une brève introduction sur la question de savoir ce que sont les arts divinatoires. L'auteur propose également une synthèse élégante, simple et juste sur l'histoire de la divination d'hier à aujourd'hui, avant de passer au fonctionnement des arts divinatoires et à l'histoire de l'oracle Belline. Son style est pragmatique et synthétique, ce qui correspond tout à fait à l'attente des lecteurs de ce type de livre.


Pour ceux qui apprécient les livres pratiques, cet ouvrage est une mine d'informations. La méthode est présentée avec minutie. Bien qu'elle s'apparente à celle de la cartomancie, on ne retrouve pas les tirages classiques tels que la croix, la roue, la pyramide, etc. Dans son approche, l'auteur met davantage l'accent sur le système de questionnement, qui est souvent négligé par les auteurs et les praticiens. Cependant, il est important de souligner que la maîtrise du questionnement représente 60 à 70% d'une bonne consultation. L'auteur nous indique les bonnes formulations et le déroulement et le dévoilement de différents exemples de consultation, ainsi que les erreurs à ne pas commettre. Il nous apprend également à poser les bonnes questions et à progresser dans le schéma d'interprétation pour obtenir des résultats plus précis.


Dans la dernière partie de l'ouvrage, l'auteur nous guide dans la découverte des cartes du célèbre "Oracle de Belline", avec une interprétation juste et pertinente, tout en donnant son point de vue éclairant les différentes possibilités en fonction des questions posées (travail, amour, temps, etc.). Cette interprétation est construite de manière intelligente, avec un système fiable. L'auteur se veut moderne dans sa manière d'aborder l'oracle, tout en reprenant une méthode classique qui a déjà fait ses preuves. Il est donc recommandé de se laisser tenter par cet ouvrage d'une qualité rare sur ce sujet.


166 vues0 commentaire

Comments


bottom of page