L'ORACLE DES SAGES, de Alcide Nathanaël, éd. Contre-Dires
Auteur : Alcide Nathanaël
Édité par les Éditions Contre-Dires
Prix : 28€ (coffret contenant : sachet de transport, deck de 45 cartes, livre couleur)

Alcide Nathanaël a encore fait mouche avec son oracle. Le troisième à son actif qui prend encore forme d'une autre manière. À croire que sa créativité se métamorphose au fur et à mesure pour nous donner le meilleur de lui-même. Pour tout vous dire son deuxième oracle « Oracle de Mercure » m’a beaucoup plu, à multiples égards : esthétisme, symbolisme alchimique, structure initiatique… Pour l’« Oracle des Sages » c'est un oracle divinatoire, sans être ostentatoire comme certains jeux marketing d’aujourd'hui, accessible à tous, où l'on peut faire des prédictions claires et concises. Vous me direz que c'est le but de tout oracle ! Certes… mais très peu peuvent se vanter d'avoir réussi à faire un bon oracle qui nous permet de faire de bonne prédiction. Suivez-moi, si vous me le permettez, de partir à la découverte de cet oracle :

Sorti de son écrin doré, voilà l'Oracle des Sages qui se présente à moi. Un oracle doté de 45 lames et d'un livré complet, et en couleurs (qui est plus un vrai livre qu’un simple livré). Leur dos est orné de l'anneau de Platon qui invite au mystère. Chacune des arcanes dévoilent une toile peinte par l'auteur et artiste. L’acrylique apporte une douceur dans la lecture et les symboles simples à interpréter nous guident honnêtement sur le chemin d'une vie avec ses bonheurs, ses peines et toutes ses nuances. L’onirisme est au rendez-vous dans l'Oracle des Sages. Ces lames révèlent une vraie force comme certaines dans la douceur, les associations réfléchies peuvent nous permettre de nuancer avec parcimonie nos interprétations, les rendant pertinentes ou pas…

Je relève un point fort chez Alcide Nathanaël, son système divinatoire est excellent. Il a percé le secret de création d'un oracle qui raconte le chemin d'une vie sur des bouts de carton. Il n'est pas simple de réussir à maîtriser toutes les facettes de l’existence et de les condenser symboliquement. Un jeu qui s’inscrira dans le temps tels les grands classiques.