• Steve Carlin

Le Rituel du Pentagramme de Renvoi à la Terre - Étude Complète -, de Abrasax, éditions Hermésia



Restons critique :

Le Rituel du Pentagramme de renvoie à la Terre

— étude complète —

Auteur : Abrasax

Maison d’éditions : Hermesia (Label Alliance Magique)

Genre : magie/occultisme

Prix : 24€

L’auteur : Abrasax, est très actif sur le net depuis plusieurs années, c’est quelqu’un d’ouvert avec qui vous pouvez facilement communiquer. Lors de son avant-propos c’est avec toutes sympathies qu’il nous informe qu’il ne faut pas le confondre avec un auteur canadien au pseudonyme très proche du sien ainsi qu’avec le fameux institut belge du même nom.

« Il convient de tester et à la fin de ne garder que ce qui nous semble bon pour nous, non pas parce qu'on l'a lu quelque part, mais parce qu'on en est ‘’conscient’’ ! »

Abrasax

Ce livre Le Rituel du Pentagramme et de renvoie a la Terre nous donne le LA avec un titre clair et précis. Cette volonté se fait sentir tout au long de sa lecture. Décortiquer un rituel qui a fait tant polémique au sein de certains Ordres et qui se voulait conservateur à toujours posé un voile de mystère alors que ce rituel n'a rien de bien mystérieux. L’avantage de ce rituel est de nous faire comprendre qu’un rituel complexe pour certains mais simpliste en réalité peut tout aussi bien s’effectuer par les novices, du moment qu’ils en comprennent les tenants et les aboutissants.

L’auteur a voulu nous exposer tout au long de son étude, ses recherches quant aux différentes versions de ce rituel afin d’arriver à une analyse fouillée et une réflexe critique et honnête.

Il fait parti des auteurs qui nous offrent les clés de longues recherches pour les non-adeptes de la Golden Dawn, ce célèbre ordre initiatique. Il se veut être un vulgarisateur de connaissances ésotériques, et donner à tous les différentes facettes d’un rituel majeur dans les pratiques magiques.

Abrasax insiste longuement dans cet ouvrage sur l'importance de la théorie et de la recherche symbolique. Il vous donnera les clés pour réussir ce rituel. Il nous amène à une réflexion profonde sur chaque symbole personnellement j'ai aimé la totalité du livre mais encore plus retrouver les chapitres sur le pentagramme et la croix kabbalistique tout particulièrement et je pense qu’ils seront utiles aux débutants car cela leur amènera un esprit de recherche symbolique.

Et à cela, j’apprécie le fait qu’il donne une vision adogmatique (au-delà des apparences) et ça c'est bien. Néanmoins l'auteur se veut respectueux des Traditions auxquelles ce rituel est rattachée, ainsi la présence de la Golden Dawn y est un peu trop prononcée à mon goût alors que dans l'introduction il nous invite à structurer le rituel avec notre compréhension de celui-ci en citant même Peter J. Caroll, pour nous y exposer le besoin d’adapter ce rituel selon les différentes traditions magiques.

Donc il y en a pour tous les goûts car chaque chapitre est un peu rédigé comme des planches (pour les amateurs de Franc-Maçonnerie) très fouillées avec une érudition rare et certaine sur les sujets abordés. Nous pourrions presque nous croire dans un cours de symbologie.

Ce livre malgré une apparente facilité, s’avère ardu pour les plus débutants. Il s'adresse en majorité à un publique averti. Il est certain que les profanes auront du mal à suivre certaines parties comme par exemple le chapitre du nom de Dieu.

Pour les lecteurs non-aguerris les références en matière d'occultisme peuvent les perdre au fil de la lecture. Mais pour les lecteurs avisés, l’auteur nous cite tout au long de cet ouvrage les différentes figures qui voulurent révéler ce rituel. On parle bien entendu des Aleister Crowley, Jean-Pascal Ruggiu, Israel Regardie, Éliphas Lévi, Maître Giovanni et entre-autres le vulgarisateur Alexandre Moryason qui s'est voulu plus… épuré dirons-nous. Abrasax nous montre les différences entre chaque auteur et les changements de style, les données volontairement dissimulées ou les erreurs qu'ils ont pu commettre qui au fond n’en sont pas vraiment totalement mais ça je vous laisserai le seul juge… Il faut comprendre que c’est un rituel, qui encore plusieurs décennies en arrière, se transmettait dans le plus grand secret parmi les ordres magiques.

De plus certaines erreurs qui sont à mon avis en rapport avec la version imprimée nous donne des textes seulement à moitié traduits de l’anglais. Le livre est aussi ponctué de petites coquilles peu dérangeantes à part sur des confusions entre certains attributs élémentaires, mais suivant le schéma qui suit ses attributions nous arrivons simplement à remettre de l’ordre dans cette petite bavure sûrement du à une faute d’inattention. Je regrette aussi le manque de phonétique par rapport aux noms de pouvoir hébraïques. Il est vraiment dommage de ne pas avoir le rituel du rubis étoilé (et le rituel de Peter J. Carroll) traduit en français et la phonétique incluse même si j'ai déjà fait ses recherches et que d’autres livres répondent à ce manquement. Mais en soit, ces nombreuses bévues si elles n’avaient pas lieu, auraient rendu ce livre plus accessible à tous comme le souhaitait son auteur. Un livre d’étude et de recherches pour les étudiants chercheurs.

L’auteur attend un peu avant de laisser place à sa réflexion personnelle quant à ce rituel. Il essaye de nous faire comprendre que c’est un outil. Qu'en réalité il eut bien des changements et bien des ordres se le sont appropriés à leur sauce.

Alors à la fin il est justifié de se poser la question : « quelle version est la plus effective ? ». À cette question je répondrais que pour tout outil, l’intention, la connaissance symbolique, les mécanismes énergétiques et la volonté exprimée sont les clés et ce qu’importe les différents paradigmes adoptés. Ici c’est plus une structure rituel qui s'emboîte parfaitement avec notre Gnose personnelle. De ce fait, le rituel nous enseigne une interprétation relative aux connaissances personnelles et au système de croyance de son utilisateur. C’est ainsi que nous pouvons clairement dire que ce rituel est un outil métapradigmatique. Comme beaucoup de structure rituel vous me direz et je vous l’accorde bien volontiers.

J’aurais apprécié qu'Abrasax argumente un peu plus et pourquoi pas nous inviter à dissoudre l'appartenance hébraïque et kabbalistique de ce rituel, afin de nous apprendre à l’adapter à notre paradigme, et ce sans vouloir faire une quelconque apologie de la philosophie Chaote, mais je considère que cela aurait aidé à mieux comprendre la structure sans s’embourber dans les dogmes du paradigme kabbalistique. Mais c'est sûrement mon petit côté rebelle qui me fait dire ça ^^.

Enfin, sa conclusion est intelligente et sans complexe, elle nous donne l'envie de passer à la page suivante sur les appendices. En soit c’est un phénomène qui transparait durant toute l’expérience de lecture et ça perso j’adore !

C’est un ouvrage important et primordial, je dirais même obligatoire dans toutes les bibliothèques de personnes s’intéressant de près ou de loin à la Haute-Magie ou au symbolisme ésotérique.

Lecture conseillée :

- Formule et Rituel du Pilier du Milieu de la Golden Dawn, de Fred MacParthy aux éditions Sesheta.

#éditions #alliance #magique #hermésia #abrasax #rituel #pentagramme #renvoi #terre #livre #chronique #critique #avis #goldendawn #magie #sorcellerie #macparthy #fred #pilier #milieu #thelema #rubis #étoilé #crowley #aleister #moryason #alexandre #sesheta