Présentation du jeu : Le Tarot Universel de Dalí, 78 cartes coupées or

Dernière mise à jour : 15 sept.



Ce tarot signé Dalí est un bijou, les cartes coupées or et chaque carte est signée de la main du maître avant-gardiste et surréaliste qu’était Dalí.

J’ai personnellement toujours aimé son œuvre, c’est dans une exposition temporaire, il y a plus de 10 ans, sur Dalí à Paris Montmartre que j’ai trouvé « mon précieux » !

Il faut savoir qu’il y a encore quelques années en arrière nous ne le trouvions pas dans le commerce, seulement dans les musées (comme celui situé à Barcelone où j’ai eu le plaisir de le retrouver) ou dans les expositions sur Dalí. Cela étant, considéré comme une œuvre picturale de l’artiste, nous pouvions le dégoter que très rarement. Ce qui en faisait un bel objet de collection.

À ce jour, les éditions Taschen acquirent les droits du jeu, il est donc disponible partout dans une édition boîte avec le livre d’interprétations de Johannes Fiebig au prix 50€.



Résumé de l’éditeur : Le jeu de Dalí, le premier à avoir été réalisé par un grand peintre, a été publié en édition d’art limitée en 1984 et est depuis longtemps épuisé. Puisant dans les chefs-d’œuvre occidentaux de l’Antiquité à la période moderne (dont les siens propres), Dalí a harmonieusement mêlé ses connaissances ésotériques à sa fantaisie habituelle pour proposer un kaléidoscope surréaliste de l’histoire de l’art européenne

Point de vue divinatoire :

L’expérience divinatoire avec ce tarot est très spéciale. Quelques cartes sont intégralement le point de vue de l’artiste, ne reprenant pas les codes classiques du genre. Je dirais que ce tarot est une critique du monde d’aujourd’hui, tout en gardant en majorité les grands archétypes du tarot et leur nature profonde, remis en perspective d’un point de vue actuelle comme « l’arcane XXI : el mundo » qui dépeint clairement une vision de la société asservie.


L’artiste était en avance sur les procédés employés pour créer son tarot, comme le collage, pour l’époque c’était du génie. À savoir qu’aujourd’hui beaucoup d’oracle sont fait ainsi… Les effets d’aquarelle autour de certains personnages donnent un effet d’aura et d’énergie voire de forme-pensées que l’on peut distinguer dans l’arcane XI. Ça lui apporte une profondeur de lecture divinatoire et mets en action certaines scènes qui sont plutôt figés d’habitude. Pour finir les arcanes mineurs sont un plus aussi. Elles donnent une dynamique intéressante.

Est-il un bon tarot divinatoire ? OUI

Apporte-t ’il un truc en plus ? Oui et ce qui me marque le plus c’est son interprétation de certains acarnes et les colories qui font partir très vite en état de lecture intuitive.











88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout