top of page

Qu’est-ce que le Tarot ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



Le Tarot est un jeu célèbre qui a été décliné sous de multiples formes à travers les siècles. De nombreux groupes ésotériques se sont approprié cet outil, mais avaient-ils une compréhension juste de ce jeu complexe qui renferme tant de sagesse ? Nous allons examiner cela ensemble.


Bien que certains affirment que le jeu a des origines dans l'Égypte ancienne, aucune source historique ne le prouve. Cependant, les différents travaux tarologiques démontrent qu'une sagesse adamique issue des traditions égyptiennes y serait renfermée. La source la plus concrète quant à l'origine du Tarot remonte à la Perse, puis surtout à Marcile Ficin, qui l'a utilisé comme outil d'apprentissage. La légende raconte que les familles Sforza et Visconti, qui étaient en guerre pour le pouvoir politique et occulte à Milan, se sont mises en relation pour construire le Tarot. Les deux plus jeunes membres de ces familles seraient tombés amoureux et auraient réuni tout le savoir occulte de leurs familles et l'auraient caché dans des planches symboliques. Chaque carte serait l'une de ces planches, les 22 lames majeures en particulier. Ainsi, ils ont retranscrit le Parcours de l'Initié à travers le jeu de Tarot, qui, au départ, n'était pas un jeu, mais un livre alchimique de transcendance personnelle. Ce n'est que bien plus tard qu'il est devenu un jeu, puis un outil divinatoire. Différentes versions du Tarot sont apparues, dont une très célèbre version milanaise qui a été exportée en France au XVIe siècle et qui s'est institutionnalisée en Tarot de Marseille (probablement par Marcile Ficin).


Depuis, le Tarot a suscité beaucoup d'intérêt et a été étudié par un grand nombre de sorciers et de mages. Les voyants et médiums ne s'en sont approprié que bien plus tard. Les travaux des mages, sorciers et de nombreux occultistes ont permis de communiquer des informations importantes pour faciliter les interprétations. De plus, des mages tels qu'Éliphas Lévi ou Aleister Crowley ont créé des tables de correspondances qui ont permis l'utilisation actuelle des arcanes. Ils ont également tous créé leur propre version du Tarot, dans l'idée de le réformer et de lui redonner ses lettres de noblesse, le renommant le Livre de Thot.


Ainsi, le Tarot est également un outil important en haute magie et sorcellerie. Il permet aux initiés de suivre un programme occulte d'initiation ésotérique ou, pendant les sortilèges, d'utiliser la force magique des symboles comme archétypes. Les voyants l'utilisent pour prédire l'avenir ou obtenir une réponse à une question ou une situation.


De cette façon, tous les courants ésotériques ont trouvé des réponses d'interprétation de leur philosophie dans le Tarot.


Plus récemment, des approches plus sémiotiques et psychologiques du symbole de l'arcane ont été proposées par des auteurs comme Jodorowsky dans son ouvrage "La Voie du Tarot". En France, Colleuil a présenté une méthode de développement personnel appelée Référentiel de Naissance, qui est une sorte de syncrétisme entre le Tarot et le thème natal d'astrologie. Cette méthode se distingue par le fait que les calculs reposent sur les arcanes du Tarot et non pas sur la carte du ciel.


En conclusion, le Tarot est un jeu complexe qui renferme de nombreuses significations symboliques et ésotériques. Il est utilisé depuis des siècles comme un outil divinatoire et de développement personnel, ainsi que comme un support pour la haute-magie et la sorcellerie. Sa signification peut varier en fonction des différentes interprétations philosophiques et ésotériques, mais il reste un outil de sagesse universelle.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page