• Steve Carlin

Qu’est-ce que le Tarot ?



Qu’est-ce qu’est réellement le Tarot ?

A travers les siècles nous avons eu droit à tout sur le Tarot. Ce célèbre jeu qui s’est décliné en de multiple forme. Beaucoup de groupes ésotériques se le sont appropriés, mais avaient-ils vu juste sur ce jeu compliqué qui renferme tant de sagesse ? Nous allons voir ça ensemble…

Beaucoup disent que le jeu vient de l’Egypte ancienne même si aucune source historique le prouve. Mais il est à noter que les différents travaux tarologiques démontrent qu’une sagesse adamique issu des traditions égyptiennes y serait renfermé. La source la plus concrète quant à l’origine du Tarot remontrait à la Perse puis surtout à Marcile Ficin, qui l'utilisa comme outil d'apprentissage. La légende parle de l’Italie, Milan et les familles Sforza et Visconti se battaient le pouvoir politique et occulte. On ne sait pas trop exactement comment les deux familles alors en guerre se sont mis en relation pour construire le tarot. La légende dit que les deux plus jeunes seraient tombés amoureux et qu’ils auraient réuni tout le savoir occulte de leurs familles et cachés dans des planches symboliques. Chaque carte serait une de ces planches, les 22 lames majeurs en particulier. Ainsi ils ont retranscrit le Parcours de l’Initié à travers le jeu de Tarot qui au départ n’était pas un jeu mais un livre alchimique de transcendance personnelle. Ce n’est que bien plus tard qu’il est devenu un jeu puis un outil divinatoire. Puis différente version sont venu sur le marché. Dont une très célèbre version milanaise qui fut exportée en France au XVIème siècle et qui s’est institutionnalisée en Tarot de Marseille (sûrement par Marcile Ficin).

Depuis le Tarot fait couler beaucoup d’encre. Un nombre impressionnant de sorciers et mages se sont penchés sur ce livre de sagesse. Les voyants et médiums se le sont appropriés que bien plus tard. Les travaux des mages et sorciers ainsi que de nombreux occultistes ont permis de donner des informations importantes afin de faciliter les interprétations. De plus des mages comme Eliphas Lévi ou encore plus récemment Aleister Crowley ont constitués des tables de correspondances qui ont permises l’actuelles utilisations des arcanes. Ils en ont tous fait aussi une version personnelle du Tarot, dans l’idée de réformer et lui redonner ses lettres de noblesses et le renommant le Livre de Thot.

Ainsi vous l’aurez peut-être compris, le Tarot est aussi un outil important en haute-magie et sorcellerie. Il permet aux Initiés de suivre un programme occulte d’initiation ésotérique ou pendant les sortilèges d’utiliser la force magique des symboles comme Archétypes. Les voyants s’en servent pour prédire l’avenir ou avoir une réponse à une question ou situation.

Ainsi tous les courants ésotériques ont trouvé des réponses d’interprétations de leur philosophie dans le Tarot.

Plus récemment, Jodorowsky avec son ouvrage la Voie du Tarot, dispose une approche plus sémiotique et psychologique du symbole de l’arcane. Une disposition intéressante à assimiler aux approches plus occultes afin d’en faire un jeu divinatoire le plus complet en méthodes interprétatives.

Le Tarot est en continuelle évolution, en France aussi grâce à Colleuil qui nous a présenté une méthode de développement personnel dite de Référentiel de Naissance, sorte de syncrétisme entre le Tarot et le thème natal d’astrologie, où l’originalité vient du fait que les calculs reposent sur les arcanes du Tarot et non pas de la carte du ciel.

#tarot #oracle #voyance #divination #mancie #mantique #marcile #ficin #sforza #visconti #lame #arcane #livre #thot #colleuil #jodorowski #eliphas #lévi #aleister #crowley #marseille #divinatoire #naissance #référentiel #voyant #médium #tarologue #tarologie #cartomancie #taromancie #jeu