top of page

La Médiumnité, de Hagel, éditions Alliance Magique



Auteur : Hagel

Éditions : Alliance Magique

Prix : 19€

Pages : 266

Résumé : Partez à la découverte de la médiumnité et de ses arcanes. Elle n’est pas uniquement “j’ai vu un fantôme dans ma chambre”, elle est une porte sur votre intériorité, et sur le monde. Hagel propose au travers de ce livre les grands axes de la médiumnité, à portée de tous, pour comprendre son fonctionnement et aboutir à sa maîtrise, avec des exercices pratiques. Un livre rare de théorisation qui vous présentera les grands secrets d’un domaine qui est connu pour son caractère exceptionnel, mais pas son ordinaire : le quotidien. Car au final, comment vivre la médiumnité au quotidien, quand les livres sur le sujet se contentent de témoigner? Que vous soyez personne sensible, médium, magnétiseur, sorcier ou sorcière, mage, pratiquant ou néophyte du domaine ésotérique, ce livre se destine à chacun, de façon accessible. Il n’est pas nécessaire de croire pour regarder en soi et changer de regard sur le monde, c’est ce qu’offrent ces lignes...

Pour l’acheter :

https://www.alliance-magique.com/mediumnite/28-la-mediumnite-9782367360140.html

« La médiumnité est un ensemble de capacités permettant la perception des énergies quelles que soit leur provenance. »

La Médiumnité, de Hagel.

Un livre très attendu, j’en avais beaucoup d’attente et l’on peut dire qu’il a eut un succès non-négligeable. L’on sait très bien que la médiumnité est un sujet qui passionne mais l’on regrette que tous sans exception sons de piètre qualité, reléguant notre discipline dans les délires mystiques, ou les dogmes de croyances diverses voire des pratiques dangereuses ou carrément inutiles. La plupart sont divisés en trois grandes catégories : 1) ceux qui aiment bien voir la médiumnité sous un angle moribond et mélancolique ; 2) les doux rêveurs à la sauce New-Age qui parlent avec Jésus et je ne sais quelles autres entités imaginaires ; 3) les témoignages à deux balles ne servant qu’à faire miroiter de fausses réalités scientifiques ou des tests empiriques fallacieux dans le but de faire prospérer son commerce. Ainsi le nombre d’auteurs sérieux sur le sujet apportant réellement une compréhension est maigre voire totalement inexistant. Mais désormais Hagel a remédié à cela.

Cet ouvrage est la conclusion d’une praticienne qui nous expose son paradigme mais surtout qui tente de faire comprendre les différents mécanismes inhérents à la pratique de la médiumnité. À mes yeux, elle a clairement cernée ce qu’est un médium et sa pratique et répond à beaucoup de questions existentielles que l’on peut se poser lorsque l’on arpente la Voie du Médium. Ce livre est définitivement le plus utile dans ce domaine et facilement accessible grâce à son découpage en trois parties pertinentes.

La Théorie : nous pouvons y découvrir le processus de la médiumnité, les dangers que l’on peut rencontrer sur notre chemin, les forces que l’on peut en tirer et les faiblesses dans lesquels cette pratique peut nous mettre si l’on n’y prend pas garde, ainsi que la différence entre un don, une capacité et en quoi l’on peut sainement placer la pratique de la médiumnité…

La Cartographie de la Médiumnité : ici nous verrons les différentes perceptions extrasensorielles qui font de notre disciple ce qu’elle est. Une étude importante que beaucoup de pseudo-praticiens oublient facilement pour une tendance à un imaginaire fécond et/ou une confiance aveugle à l’innéisme.

La Pratique : un rapide tour d’horizon des différents outils pour se défendre ou maîtriser certaines énergies, ainsi qu’en complément des bases paradigmatiques de rituels simples éclectiques.

À travers ces trois parties, Hagel nous donne son avis sur la médiumnité avec un système de questions-réponses afin de confronter différents concepts ésotériques tenaces. Elle nous démonte habillement les idées reçues et les fausses croyances relatives à ce domaine, le tout dans un franc-parler que j’apprécie. Nous pouvons dire que la lecture est assez vive. Elle propose une remise en question sur les différentes croyances qui occultent la véritable fonction de cet outil merveilleux et c'est une bonne chose tant le milieu s’est sclérosé par ses grands poncifs. Les « apprentis » médiums auront la chance d’avoir un ouvrage de qualité leur permettant de ne pas vivre leur médiumnité comme un cauchemar pour cause de capacités incontrôlables. Hagel nous conduit petit à petit dans un raisonnement simple et efficace qui conviendra à tous les débutants ou confirmés. Rappelons que le doute et la remise en question sont des armes saines dans notre cheminement et lire un ouvrage qui se veut adogmatique, avec des explications concrètes et modernes des différents mécanismes psychiques liés à notre discipline est une très bonne expérience.

La partie pratique n’est pas en reste, elle donne aux débutants des armes pour se défendre des différents phénomènes psychiques ou énergétiques qui découlent de notre pratique. Il est vrai que j’en attendais a un autre développement. Certaines pratiques sont pour moi un peu abrégées ou encore quelques divergences de point-de-vue à propos de quelques phénomènes énergétiques qui par ailleurs je trouve ne sont pas assez développé dans la partie pratique mettant l’accent sur le rituel psychodramatique sans développé ça réel utilité. Ainsi j’ai eu un goût de trop peu en lisant cette partie. Il aurais été utile d’apprendre à contrôler et les mécanismes de la volonté, des phénomènes d’hyperesthésie, de transe auto-induite, ainsi qu’en savoir plus sur les hantises, leurs constructions et leurs fonctionnements etc. Il m’a manqué une petite touche, un supplément chantilly pour parler comme un gourmand.

Même si certains point-de-vue diverges du miens je reste satisfait et je dirais même que la prudence dans ce domaine est de taille. Et l'on peut reconnaître que Hagel vous guidera avec cette prudence tout au long de votre lecture. Cette discipline est si vaste et la médiumnité si complexe que c’est déjà un véritable effort d’écrire un ouvrage qui sorte des « classiques » et c’est un bon pas en avant dans le milieu ésotérique, afin de sortir cette pratique que l’on piétine trop souvent dans la fange. Je pense qu’un deuxième ouvrage faisant suite à celui-ci, développant d’avantage les mécanismes énergétiques et les interactions avec les entités serait fortement apprécié.

Cet ouvrage est un véritable must-have ! Si il y a bien un seul livre à avoir sur la médiumnité, c’est définitivement celui de Hagel.

#médiumnité #médium #éditions #alliance #magique #paranormal #parapsychologue #parapsychologie #perception #extra #sensorielle #hagel #arnaud #thuly #préface #énergétique #newage #entité #magie #sorcellerie #astral

71 vues0 commentaire
bottom of page