top of page

La Médiumnité, de Hagel, éditions Alliance Magique

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



Auteur : Hagel

Éditions : Alliance Magique

Prix : 19€

Pages : 266

Résumé : Partez à la découverte de la médiumnité et de ses arcanes. Elle n’est pas uniquement “j’ai vu un fantôme dans ma chambre”, elle est une porte sur votre intériorité, et sur le monde. Hagel propose au travers de ce livre les grands axes de la médiumnité, à portée de tous, pour comprendre son fonctionnement et aboutir à sa maîtrise, avec des exercices pratiques. Un livre rare de théorisation qui vous présentera les grands secrets d’un domaine qui est connu pour son caractère exceptionnel, mais pas son ordinaire : le quotidien. Car au final, comment vivre la médiumnité au quotidien, quand les livres sur le sujet se contentent de témoigner? Que vous soyez personne sensible, médium, magnétiseur, sorcier ou sorcière, mage, pratiquant ou néophyte du domaine ésotérique, ce livre se destine à chacun, de façon accessible. Il n’est pas nécessaire de croire pour regarder en soi et changer de regard sur le monde, c’est ce qu’offrent ces lignes...

Pour l’acheter :

« La médiumnité est un ensemble de capacités permettant la perception des énergies quelles que soit leur provenance. »

La Médiumnité, de Hagel.

Un ouvrage de grande importance, qui avait suscité chez moi de grandes attentes, a rencontré un succès considérable. Il est bien connu que la médiumnité est un sujet passionnant, mais nous déplorons le fait que toutes les publications, sans exception, soient de qualité médiocre, reléguant notre discipline aux délires mystiques, aux dogmes de croyances diverses, voire aux pratiques dangereuses ou carrément inutiles. La plupart de ces publications sont divisées en trois grandes catégories : 1) ceux qui aiment voir la médiumnité sous un angle moribond et mélancolique ; 2) les doux rêveurs qui parlent avec Jésus et d'autres entités imaginaires, à la sauce New-Age ; 3) les témoignages peu fiables, servant uniquement à faire miroiter de fausses réalités scientifiques ou des tests empiriques fallacieux dans le but de prospérer dans le commerce. Ainsi, le nombre d'auteurs sérieux sur ce sujet, apportant une réelle compréhension, est très faible, voire totalement inexistant. Cependant, Hagel a remédié à cette situation.


Cet ouvrage est la conclusion d'une praticienne qui expose son paradigme, mais surtout qui tente de faire comprendre les différents mécanismes inhérents à la pratique de la médiumnité. À mon avis, elle a clairement cerné ce qu'est un médium et sa pratique, et répond à de nombreuses questions existentielles que l'on peut se poser lorsqu'on suit la voie du médium. Ce livre est certainement le plus utile dans ce domaine et facilement accessible grâce à son découpage en trois parties pertinentes.


· La théorie : nous pouvons y découvrir le processus de la médiumnité, les dangers que l'on peut rencontrer sur notre chemin, les forces que l'on peut en tirer, et les faiblesses dans lesquelles cette pratique peut nous mettre si nous ne prenons pas garde. Cette partie aborde également la différence entre un don, une capacité et en quoi la pratique de la médiumnité peut être sainement exercée.

· La cartographie de la médiumnité : cette partie traite des différentes perceptions extrasensorielles qui constituent notre discipline. Cette étude est importante, mais beaucoup de pseudo-praticiens l'oublient facilement, préférant se tourner vers un imaginaire fécond ou une confiance aveugle en l'innéisme.

· La pratique : cette partie présente un rapide tour d'horizon des différents outils pour se défendre ou maîtriser certaines énergies, ainsi que des bases paradigmatiques de rituels simples éclectiques.


À travers ces trois parties, Hagel nous expose son opinion sur la médiumnité en utilisant un système de questions-réponses visant à confronter différentes notions ésotériques persistantes. Elle démonte habilement les préjugés et les fausses croyances liés à ce domaine, avec un franc-parler que j'apprécie. La lecture est plutôt dynamique et elle propose une remise en question des diverses croyances qui obscurcissent la véritable fonction de cet outil merveilleux, ce qui est une bonne chose car le milieu est souvent sclérosé par ses grands poncifs. Les "apprentis" médiums auront la chance de disposer d'un ouvrage de qualité leur permettant de ne pas vivre leur médiumnité comme un cauchemar, en raison de capacités incontrôlables.


Hagel nous guide petit à petit dans un raisonnement simple et efficace, qui conviendra à tous les débutants ou confirmés. Il est important de rappeler que le doute et la remise en question sont des armes saines dans notre cheminement, et lire un ouvrage qui se veut adogmatique, avec des explications concrètes et modernes des différents mécanismes psychiques liés à notre discipline, est une expérience très enrichissante.


La partie pratique de l'ouvrage est également bien développée et elle fournit aux débutants les outils nécessaires pour se défendre contre les différents phénomènes psychiques ou énergétiques découlant de leur pratique. Cependant, certaines pratiques sont pour moi un peu succinctes, et il y a quelques divergences de point de vue concernant certains phénomènes énergétiques qui ne sont pas assez développés dans la partie pratique, mettant l'accent sur le rituel psychodramatique sans expliquer sa véritable utilité. Ainsi, j'ai eu un goût de trop peu en lisant cette partie. Il aurait été utile d'apprendre à contrôler les mécanismes de la volonté, les phénomènes d'hyperesthésie, la transe auto-induite, ainsi que de mieux comprendre les hantises, leur construction et leur fonctionnement, etc. J'aurais aimé qu'il y ait une petite touche supplémentaire, un supplément de chantilly pour parler comme un gourmand.


Malgré certaines divergences de point de vue avec l'auteure, je reste satisfait et je dirais même que la prudence est de mise dans ce domaine. On peut reconnaître que Hagel vous guidera avec prudence tout au long de votre lecture. Cette discipline est si vaste et la médiumnité si complexe que c'est déjà un véritable exploit d'écrire un ouvrage qui sort des "classiques". C'est un pas en avant dans le milieu ésotérique, afin de sortir cette pratique de la fange où elle est souvent piétinée. Je pense qu'un deuxième ouvrage faisant suite à celui-ci, et approfondissant davantage les mécanismes énergétiques et les interactions avec les entités, serait fortement apprécié.


Cet ouvrage est un véritable incontournable ! Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur la médiumnité, c'est définitivement celui de Hagel.


78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page