• Steve Carlin

Tarot ou Oracle, quelle est la différence ?



Tarot VS Oracle

«Tarots et Oracles ne se composent pas de la même façon, ils obéissent à des règles de constitution différentes »

Le tarot est un jeu chargé d'histoire dont les origines incertaines (à lire par ici). 78 lames le constituent, pas une de plus pas une de moins ! 22 arcanes majeurs et 56 mineurs.

Nous avons les bâtons (liés au feu pour l'énergie, la passion, les opportunités...), les coupes (liées à l'eau, pour les sentiments, les émotions, la créativité...), les épées (liées à l'air, pour l'intellect, les idées, les pensées...) et les deniers (liés à la terre, pour le côté matériel, financier et humain). Les quatre suites s'organisent selon dix points, puis avec quatre figures : le valet, le cavalier, la reine, et le roi, qui ont chacun un caractère particulier dans leur propre élément. Le nom des arcanes ne change pas ou au pire on les améliore comme Crowley qui a sut sublimer le tarot avec le Thoth ou Dali qui lui donne un aspect plus surréaliste et surtout onirique, le tout réuni est un excellent moyen de divination. Une bonne dose d’intuition donnera une homogénéité à la prédiction ! Encore faut-il savoir faire la bonne interprétation comme je dis souvent ce n'est pas le jeu qui est faux mais le voyant qui l’interprète mal !


Les oracles sont des jeux inventés par des contemporains, les plus connus sont l'Oracle de Belline, la Triade, le Le Normand, le Gé, plus récemment l'Oracle Bleu etc... chacun repose sur un système symbolique inventé par leur auteur. Un bon oracle a un système symbolique correcte et solide ! sur lequel on peut se reposer. Ex : le Belline repose sur un système planétaire par correspondance. Tout les aspects qu'une planète peut donner (vénus = amour, passion, argent, plaisir, etc...) ceci forme un des oracles les plus complets et précis dans ce domaine. Donc pour conclure, le tarot reste fixe dans sa charte symbolique même si certain on sut avec finesse savoir améliorer sa charte graphique . L'oracle est plus libre et facile d'accès, il donne souvent des prédictions rapides et claires, les débutant ont plus de facilité avec les oracles. Souvent vous projetez plus facilement votre intuition sur des images simples comme si elle vous contait une hsitoire que dans une image plus complexe, mais je reste très ferme là dessus, quelqu'un qui connaît le tarot et sait l'utiliser peut savoir pratiquer toutes sortes de tarots et d'oracles que an l'inverse celui qui ne connaît que les oracles aura plus de mal à passer de l'un à l'autre... Cela n'enlève rien à la bonne cartomancienne qui sait nous surprendre par ses prédictions parfois rudimentaires mais justes... Notons que la divination peut se faire avec toutes sortes de mancies, mais pour savoir interpréter le monde des symboles et des signes que la vie peut nous faire nous devons avoir un minimum de connaissance dans le sujet et connaître toutes les phases d'un même symbole pour les oracles et surtout le tarot qui est plus chargé symboliquement. Il est important d'en connaître les recoins et de comprendre ce qu'il vous inspire ! Car la voie de la divination reste celle de l'inspiration où se mêle intuition, savoir symbolique et esprit de synthèse. À vous de jouer !


#taromancie #tarologue #tarologie #tarot #oracle #voyant #voyance #médium #médiumnité #divinatoire #divination #mancie #cartomancie #mantique #carte #lame #arcane #jeu #don #belline #marseille #crowley #thot #épée #baton #denier #coupe #pentacle #lenormand #correspondance #symbole #astrologie #astrologue #planete #lettre #hebraique #triade #bleu #gé #tirage