top of page

Tarot ou Oracle, quelle est la différence ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



Tarot VS Oracle

Les Tarots et les Oracles sont deux types de jeux divinatoires différents, chacun obéissant à des règles de constitution propres.

Le Tarot est un jeu doté d'une riche histoire dont les origines sont incertaines. Il est composé de 78 lames, pas une de plus, pas une de moins ! Les lames sont divisées en 22 arcanes majeurs et 56 mineurs. Les arcanes mineurs sont répartis en quatre suites correspondant à quatre éléments : les bâtons (associés au feu pour l'énergie, la passion, les opportunités...), les coupes (associées à l'eau, pour les sentiments, les émotions, la créativité...), les épées (associées à l'air, pour l'intellect, les idées, les pensées...) et les deniers (associés à la terre, pour le côté matériel, financier et humain). Les quatre suites sont chacune composées de dix points et de quatre figures : le valet, le cavalier, la reine et le roi, ayant chacun un caractère particulier dans leur propre élément. Les noms des arcanes ne changent pas, ou du moins ils sont parfois améliorés, comme c'est le cas avec le Thoth de Crowley ou l'aspect plus surréaliste et onirique du Tarot de Dali. L'ensemble du Tarot est un excellent moyen de divination, nécessitant une bonne dose d'intuition pour donner une homogénéité à la prédiction. Cependant, il est essentiel de savoir effectuer la bonne interprétation, car comme il est souvent dit, ce n'est pas le jeu qui est faux, mais le voyant qui l'interprète mal.


En revanche, les Oracles sont des jeux inventés par des contemporains. Les plus connus sont l'Oracle de Belline, la Triade, le Le Normand, le Gé et plus récemment, l'Oracle Bleu, entre autres. Chaque jeu repose sur un système symbolique inventé par son auteur, et un bon oracle doit être doté d'un système symbolique correct et solide. Par exemple, l'Oracle de Belline repose sur un système planétaire par correspondance. Tous les aspects qu'une planète peut donner (Vénus = amour, passion, argent, plaisir, etc.) forment l'un des oracles les plus complets et précis dans ce domaine.


En conclusion, le Tarot reste fixe dans sa charte symbolique, bien que certains aient su avec finesse améliorer sa charte graphique. L'Oracle est plus libre et facile d'accès, et donne souvent des prédictions rapides et claires, ce qui facilite la tâche des débutants. Cependant, il est important de souligner que quelqu'un qui connaît le Tarot et sait l'utiliser peut savoir pratiquer toutes sortes de Tarots et d'Oracles, tandis que l'inverse est plus difficile. Cela ne diminue en rien les compétences des bons cartomanciens, qui peuvent nous surprendre par leurs prédictions parfois rudimentaires mais justes. Il convient également de noter que la divination peut se faire avec toutes sortes de mancies, mais il est essentiel de connaître les différentes phases d'un même symbole, en particulier pour les Tarots, qui sont plus chargés symboliquement.


Il est crucial de se familiariser avec les subtilités d'un système divinatoire et de comprendre les sentiments qu'il suscite. En effet, la pratique de la divination est une quête inspirée où s'entremêlent intuition, savoir symbolique et esprit de synthèse. Cela requiert une connaissance approfondie du sujet pour pouvoir déchiffrer les signes et symboles de la vie. Il vous appartient désormais de vous lancer dans cette exploration passionnante.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page