top of page

Qu’est-ce qu’un Occultiste ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



L'occultisme désigne la pratique des sciences occultes, qui sont des sciences secrètes et cachées. Toutefois, le terme occulte suscite souvent la peur et la crainte irrationnelle chez les voyants, médiums, sorciers, mages et autres praticiens, qui lui préfèrent souvent le terme ésotérisme.


Il convient de souligner que l'ésotérisme et l'occultisme, bien que très proches, ne sont pas identiques. L'ésotérisme est la voie de l'étude et des croyances comprises entre initiés, contrairement à l'exotérisme qui est accessible à tous et considéré comme profane, donc sans valeur initiatique. En revanche, l'occultisme est la voie qui regroupe les différentes sciences occultes, telles que la divination, la médiumnité, l'astrologie, la sorcellerie, la magie, le magnétisme, etc.


Dans l'ésotérisme, on peut retrouver l'occultisme et vice-versa, mais il est fréquent que les adeptes de l'un ne se retrouvent pas dans l'autre. Par exemple, la franc-maçonnerie est ésotérique mais pas occulte, car les francs-maçons ne pratiquent pas la voyance, ni des rituels magiques ou de sorcellerie. Ils ont des rituels initiatiques et spéculatifs pour mettre en condition les membres de la fraternité.


La différence entre l'ésotérisme et l'occultisme réside dans le fait que l'ésotérisme est plus axé sur l'étude symbolique, philosophique et spirituelle du monde invisible, tandis que l'occultisme opte pour une véritable interaction avec ce monde des énergies. L'un est donc passif (l'ésotériste) et l'autre actif (l'occultiste). La Golden Dawn est un exemple d'organisation qui pratique à la fois l'occultisme et l'ésotérisme.


Il est regrettable que certains praticiens des sciences occultes craignent d'employer le terme occulte en raison de sa connotation diabolique, tandis qu'ils préfèrent utiliser le terme ésotérisme pour enrober leurs pratiques. En effet, cela peut conduire à une confusion quant à la nature exacte de leur pratique. Un vrai praticien emploie les bons termes, les bonnes connaissances et les bonnes pratiques, sans s'inventer une connaissance diffusée par le Saint-Esprit.


Il est important de mettre en garde contre ceux qui emploient le mot occulte pour effrayer ou se donner de l'importance, tels que certains marabouts dont la publicité parodique est présente dans nos boîtes aux lettres. Il est donc primordial de se renseigner, de s'intéresser, d'apprendre et de douter de tout pour se faire sa propre opinion. Cependant, il est également essentiel de ne pas fustiger le mot occulte à tort et à travers.


278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page