• Steve Carlin

Qu’est-ce qu’un Occultiste ?



L’occultiste est l’adepte des sciences occultes. Étrangement le mot occulte fait peur et terrifie. Beaucoup de voyants, médiums, sorciers, mages ou autres (et encore on ne parle pas des New-Age…) n’aiment pas revendiquer et employer ce mot à cause de la crainte irrationnelle qu’il véhicule, préférant employer le terme ésotérisme.

Pourtant l’ésotérisme et l’occultisme ne sont pas la même chose, quoique très proche.

L’ésotérisme est la voie de l’étude et de croyances comprises entre initiés à l’inverse de l’exotérisme qui est ce que tout le monde peut comprendre et approcher, ce qui est profane, donc sans valeur initiatique dans tous les sens du terme.

L’occultisme donc est la voie qui regroupe les différentes sciences occultes, dans le sens de sciences secrètes, cachées. Parmi ses sciences se retrouvent la divination/voyance, la médiumnité, l’astrologie, la sorcellerie, la magie, le magnétisme, et j’en passe…

Dans l’ésotérisme nous pouvons retrouver l’occultisme et vice-versa, mais il arrive très souvent que les adeptes de l’un ne se retrouvent pas dans l’autre.

La franc-maçonnerie est ésotérique mais pas occulte pour autant par exemple.

Les francs-maçons, en Loge, ne pratiquent pas la voyance, ni des rituels magiques ou de sorcellerie. Ce sont des rituels initiatiques et spéculatifs (un psychodrame dramaturgique symbolique) pour mettre en condition les membres de la fraternité.

La différence est là, l’ésotérisme est plus dans l’étude symbolique, philosophique et spirituel du monde invisible alors que l’occultisme opte pour une véritable interaction avec ce monde des énergies. En sorte, l’un est passif, l’ésotériste, et l’autre est actif, l’occultiste.

La Golden Dawn est occulte. Les adeptes font des rituels magiques en Loge comme des rituels spéculatifs. Ils sont donc occultes et ésotériques.

Pourquoi donc ne pas vouloir entendre parler d’occulte quand nous pratiquons une science occulte ? Parce que certains crétins fanatiques ou écrivains de romans de gares l’ont diabolisé au même titre que l’ésotérisme ? Alors pourquoi redorer le vocable ésotérisme et pas occultisme ? Pour tout confondre et mettre dans ésotérisme ce qui lui n’appartient pas ? Posez-vous les bonnes questions…

Parfois avoir peur d’un mot c’est d’avoir peur de la chose elle-même. Les voyants et autres praticiens n’ayant pas conscience qu’ils pratiquent les sciences occultes ont-ils peur de ce qu’ils font ? La réponse est oui. Parce que ce ne sont pas vraiment des savants ni des connaisseurs et donc la légitimité de la réussite de leur pratique est mis à bas, car s’ils n’ont pas eu la curiosité d’ouvrir le dictionnaire et de faire une recherche sur le sujet, nous pouvons nous poser la question de la teneur de l’étude de la pratique qu’ils prônent.

Un vrai praticien emploie les bons termes, les bonnes connaissances, les bonnes pratiques. Et ne s’invente pas une connaissance diffusée par le Saint-Esprit.

Toutefois il est de notre devoir de mettre en garde contre certains qui emploient le mot occulte pour effrayer ou se donner de l’importance, comme ces marabouts dont on retrouve la publicité quasi parodique dans nos boîtes aux lettres.

Je sais, là vous vous dîtes mais à qui faire confiance ? Personne en faite. Faîtes-vous votre propre avis. Renseignez-vous, intéressez-vous, apprenez et doutez de tout. Mais par pitié, arrêtez de fustiger le mot Occulte à tord et à travers.

#occultiste #occulte #science #magie #sorcellerie #énergétique #mage #sorcier #médium #voyant #astrologue #astrologie #alchimie #alchimiste #ésotérisme #ésotériste #initié #franc #macon #francmaconnerie #loge #secret #coven #obédience #tradition #parapsychologie #parapsychologue #métapsychie #magnétisme #magnétiseur #symbole #philosophie #dogme #rituel #haute #magiste #magicien

Steve Carlin

Voyant ◊ Médium ◊ Occultiste

© 2017-2018

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Google+ - Gris Cercle
  • RSS - Grey Circle

Paiement 100% sécurisé par PayPal